Droit à l’information et au consentement

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.

Cette information porte sur les différents examens, traitements ou actions de prévention, leur utilité, leur urgence éventuelle et leurs conséquences, les risques fréquents ou graves induits mais prévisibles, les autres thérapeutiques possibles et les conséquences prévisibles en cas de refus.

Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles. Seule, l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut l’en dispenser.

Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne. Ce consentement peut être retiré à tout moment.

Fascicule d’information FEHAP « Zoom sur vos droits »

 

Personne de confiance

personne de confiance

Vous pouvez désigner par écrit la (les) personne(s) de votre entourage que vous souhaitez voir informée(s) sur votre état de santé et sur les soins qui vous sont prodigués. Cette personne pourra assister aux entretiens médicaux afin de participer aux décisions vous concernant.

Vous pouvez annuler cette désignation à tout moment.

Si vous le souhaitez, aucune information ne sera transmise à votre entourage sur votre état de santé (merci de nous le signaler alors par écrit).

Si la désignation de la personne de confiance est facultative, il vous sera cependant demandé de fournir les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de besoin.

Livret d’information sur la personne de confiance

Formulaire désignation de la personne de confiance

 

directives anticipeesDirectives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

 

 

Livret d’information sur les directives anticipées

Formulaire directives anticipées

Joomla templates by a4joomla